AGIR EN CONSCIENCE

Rencontre du 6 septembre 2020 : Vous pouvez écouter les témoignages et les exposés de nos 3 intervenants en cliquant sur les liens suivants :

En plus des témoignages des participants, interviendront :  Marc GRASSIN, enseignant chercheur en philosophie à l'I.C.P., Véronique MARGRON, théologienne et présidente de la CORREF, Hélène de CHAMP, responsable du Programme d'Accès aux Soins de Santé à l'Hôtel Dieu, Laurent LEMOINE, théologien enseignant et aumônier à l'hôpital Saint Anne.

Enclos Rey, 57 rue Violet, Paris XV - Métro Emile Zola ou Commerce

Bulletin d'inscription insérer ici

PharmagoraPlus 2020

                      ANNULE

reporté au dimanche 28 juin, de 16h 15 à 17h 

Porte de Versailles à Paris.

Atelier - débat autour du thème :

Comment concilier éthique et marge commerciale ?

Intervenants : Patrice Le Roué, journaliste économique et social.et Cédric Liochon, pharmacien.

Modératrice : Isabelle Gschwind, pharmacienne spécialisée en communication-formation

Halte spirituelle

le 2 et 3 novembre 2019

A la maison d’accueil Ephrem, Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre de Paris

Les saints de la porte d'à côté !

« Les saints et les saintes portent une joie qui est l’insolence suprême. Comme ils ne doutent pas de Dieu, ils ne doutent pas que toute vie soit digne d’être aimée, ni que le monde soit digne d’être sauvé. Cette attitude fait d’eux mieux que des rebelles : des insoumis majeurs, des sentinelles de l’avenir. Ils portent en nous, infiniment , l’espérance du paradis. » (Christiane Rancé,  auteur du « Dictionnaire amoureux des saints » Ed. Plon)

Doutons-nous de Dieu ?  Toute vie est-elle digne d’être aimée ? Le monde est-il digne d’être sauvé ? Sommes-nous dignes de souhaiter prendre notre chemin unique de sainteté ? Et comme le formule Joseph Moingt, à devenir « aimés de Dieu, en vertu d’un appel qui est en lui-même rapport éternel et actuel de Dieu aux hommes et à chaque homme » (L’esprit du christianisme, Ed. TempsPrésent) ?

Toutes ces questions réapparaissent périodiquement au cours de notre cheminement spirituel. Durant ce week-end, à la lumière de l’exhortation apostolique du pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde contemporain intitulée «  Gaudate et exsultate », c’est à dire «  Soyez dans la joie et l’allégresse » et de l’expérience de certaines figures de sainteté, nous approfondirons  notre propre choix de vie. Comme l’écrit Dominique Draillard : « Sommes-nous prêts à découvrir le meilleur que Dieu a déposé en chacun ? »

animée par Bénédicte Draillard

journaliste et productrice sur R.C.F. au niveau national  ( Radio Chrétienne Francophone) d’une émission de Bible : « La saga de la Bible », d’une autre de psychologie : « La vie est un art », et d’une chronique quotidienne sur  « Le saint du jour ».

De plus, durant cette halte, vous pourrez profiter de célébrations et d’évènements particuliers, puisque l’année 2019-2020 sera l’année du centenaire de la consécration de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Inscription en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier en envoyant votre inscription et votre règlement avec EPHREM 2019

 

  

PharmagoraPlus 2019

Dimanche 31 mars,

de 15h 50 à 16h 35

Atelier organisé par l’A.F.P.C. autour du thème :

Vie professionnelle et éthique

De nombreux professionnels s’attachent à développer une réflexion éthique en raison des responsabilités croissantes liées à leur exercice quotidien.

Le professionnel de santé qu’est le pharmacien pourrait-il se passer de ce type de questionnements ? Ceux-ci seront évoqués à partir des questions telles que : le choix des produits à référencer, le management d'équipe, les relations interprofessionnelles, ou encore l'utilisation de l'argent public.

Le débat s'organisera autour des axes suivants :

- comment définir un questionnement éthique ?

- comment différencier et articuler éthique, déontologie et droit ? 

- comment passer du « comment faire » au « comment faire pour bien faire » ?

Interviendront dans ce débat :

  • Denise Zurecki, magistrat qui, confronté à certains choix difficiles, apportera un "témoignage décalé"
  • Cédric Liochon, pharmacien d’officine qui témoignera de ses questionnements 
  • Dominique Folscheid, philosophe

Modératrice : Isabelle Gschwind, pharmacienne spécialisée en communication-formation

Assemblée générale

Dimanche 17 mars à partir de 12h

au siège de l'association

Concilier plusieurs vies, est-ce possible ?

Nous aurons le plaisir d’accueillir Diane d’Audiffret, mère de 3 enfants et membre fondateur de l’association UP for Humanness ; elle viendra témoigner de ses divers engagements.

Occasion aussi de nous réinterroger sur les objectifs de notre association dans notre société fortement sécularisée.

journée nationale d'ETHIQUE

Journée organisée en collaboration avec Association Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux

Le dimanche 17 Février 2019

de 9h à 17h30

Être à l'écoute des personnes en grande précarité

à l'Enclos Rey, 57 rue Violet, Paris XV

 

Christian  Mangin du COMEDE parlera des problèmes de santé des populations en grande précarité et surtout du dépistage de la vulnérabilité sociale.

Pierre-Yves Traynard du Pôle de ressource en matière d’éducation thérapeutique, abordera la littératie, autrement dit la manière de s’exprimer pour être compris de nos interlocuteurs.

Puis divers témoignages dont celui d’une femme sortie de la grande précarité, d’une bénévole actuellement engagée auprès d’un collectif de Roms pour les questions de santé.

L'après-midi sera organisée une table ronde avec François Soulage du collectif Alerte et nos deux aumôniers Père Olivier Dobersecq et Père Antoine Guggenheim à partir du texte du Pape François au sujet de l’extrême pauvreté.

Halte spirituelle

Les 20 et 21 octobre 2018

A l’abbaye cistercienne Sainte Marie du Rivet (33124 Auros)

L'hospitalité : devoir du soignant, devoir du croyant

Toute rencontre peut être un lieu particulier d’accueil de l’autre comme différent et comme mystère. La relation de soin, longtemps considérée comme occasion de domination, peut être aussi occasion de révélation quand la personne malade suscite le retournement de mes certitudes et me fait advenir à ma propre fragilité.

A l’heure où la relation thérapeutique risque de devenir de plus en plus normée et impersonnelle car essentiellement technique, comment l’hospitalité, à la fois tradition sociale de bienveillance et devoir sacré, permet-elle de préserver la dimension humaine d’une telle rencontre ?

Avec des interventions de :

  • Sœur Blandine, en charge de l’accueil des hôtes,
  • Joël Ceccaldi, médecin honoraire des hôpitaux, doctorant en philosophie pratique

Inscription auprès de notre secrétariat ou à partir de notre site.

Renseignements pratiques :

  • par le train, descendre à la gare St Jean de Bordeaux, puis prendre un train en direction de Toulouse qui s'arrête à Langon. Une voiture pourra venir vous chercher si nécessaire. 
  • prix du dîner + nuit + pt déjeuner + déjeuner = 34 € , prix d'un repas = 12 €

Pharmagora plus 2018

8 avril à Paris

Parc des Exposition Porte de Versailles Métro-Bus-Tramway-Taxis-Bla Bla Car: voir site http://www.pharmagoraplus.com/infos-pratiques-g2wk/venir-au-salon


Atelier - débat organisé par l'A.F.P.C.

de 15h 00 à 16h 00

salle Aires Thérapeutiques

La prévention du burn out

La survenue d'un syndrome d'épuisement professionnel est imputable à de nombreux facteurs, pouvant être identifiés aussi bien chez le sujet qu'au sein du milieu de travail. Ce syndrome, en lien direct avec la perte de sens ressentie dans la vie professionnelle, débute par une baisse de l'estime de soi et peut aller jusqu'à l'effondrement identitaire doublé du sentiment profond d'échec.

Au cours de cet atelier-débat, nous aborderons les principales questions :

- quelles causes peuvent mener à un tel syndrome ?

- comment mieux repérer les signes d'épuisement au travail, chez des collaborateurs comme chez des patients ?

- comment aider ces personnes en souffrance ?

- comment prévenir de telles situations ?

Pour nous accompagner dans cette réflexion, 3 intervenants :

* Silvia André, psychologue clinicienne, consultante et formatrice en prévention et gestion du stress et des risques psychosociaux,

* Catherine Cornibert, docteur en pharmacie, présidente d'Agence Conseil Santé, dirige les actions et la communication de l'association SPS (Soins aux professionnels de santé),

* Jean Rigollet, ingénieur puis manageur au sein d'entreprises internationales, aujourd'hui conseil en management des personnes.

Animation : Isabelle Gschwind, pharmacienne-formatrice en communication et management

Journée C.C.A.P.D.S.

18 mars 2018 à Paris

de 9h à 17h30, à Paris 15° Enclos Rey 57 rue Violet, Métro Emile Zola ou Commerce

Soins, Laïcité, Spiritualité

Comment concilier soin et spiritualité dans notre société laïque ? Cette question se pose à de nombreux soignants quand ils reconnaissent l'unité ontologique de chaque être humain. En effet, le soin ne peut se limiter à la seule dimension biologique. En plus de l'intérêt d'un soutien psychologique, voire social, quand il paraît nécessaire, n'est-il pas important d'admettre qu'une prise en charge globale passe aussi par la prise en compte du cheminement spirituel du patient ?

La demande spirituelle, rarement formulée explicitement, intervient à certains moments décisifs de la vie des malades, et ne peut être laissée de côté par les soignants. Il en va en effet de la considération de la Personne. Comment recevoir une telle demande, individuellement ou en équipe, sachant qu'un tel dialogue soigné-soignant demande de la part de chacun la reconnaissance mutuelle de sa propre fragilité.

Au cours de cette journée, interventions et témoignages nous aideront à avancer dans cette réflexion.

Intervenants : Père Jacques Faucher, médecin, prêtre et chercheur en bioéthique, Dr Thevenod, médecin et président du CDOM 31, Domitille Gueneau-Peureux, infirmière spécialisée en soins palliatifs, Dr Hugues Ernoult, médecin et bibliste

Ci-joint programme et inscription à renvoyer à CCAPDS 5 av. de l’Observatoire 75006 PARIS

Assemblée Générale

25 mars 2018 à Paris

au siège de l'association

Accueillir la vie, accueillir la mère

Rencontre avec deux associations Magnificat et Mère de Miséricorde, qui viennent en aide à des jeunes femmes en situation de détresse, futures mères ou mères de nouveau-nés.

Face aux difficultés de nombreux confrères dans la délivrance de "la pilule du lendemain", il est apparu important de mieux connaître certaines structures d'accueil pour ces jeunes femmes et de s'interroger à propos du soutien que peut apporter notre association à de telles structures.

 Ci-joint inscription à renvoyer à AFPC, 5 av. de l’Observatoire 75006 PARIS ou par internet

Lourdes 2017

Pèlerinage – retraite les 11 et 12 novembre

Les rencontres dans la Bible

  • avec

    Claire Patier

Chacune de nos journées est faite de multiples rencontres : famille, proches, amis...et évidemment patients. La qualité de ces rencontres dépend de notre disponibilité aux personnes, de notre capacité d'écoute, de la qualité de notre présence à autrui...

Les récits bibliques peuvent nous interroger et nous instruire à ce sujet, d'autant que certaines rencontres peuvent changer la vie, notre vie.

Claire Patier*, bibliste, nous aidera à nous questionner et à cheminer à partir de plusieurs textes

*de l'ordre des Vierges consacrées, bibliste et associée à la mission saint Pierre saint Paul. A publié plusieurs ouvrages sur des personnages de la Bible, le dernier étant « Pierre et Paul, colonnes de l'Eglise ».

Un programme détaillé vous sera envoyé ultérieurement

N.B. : l'A.F.P.C. n'assure plus la réservation des hébergements. Le déjeuner du dimanche midi sera pris ensemble et offert par l’AFPC

 

Pharmagora Plus 2017

Atelier – débat

organisé le 12 mars

 
par l'Association Française des Pharmaciens Catholiques
  

      Le droit des personnes en fin de vie et le pharmacien

ou Comment éthique et droit viennent en soutien du soin

 
Les documents rédigés par l'H.A.S. concernant la loi Claeys – Leonetti votée en février 2016 précisent bien que tous les professionnels de santé doivent être informés au sujet du droit des personnes en fin de vie. Aussi les pharmaciens vont-ils être amenés à s'impliquer auprès de leurs patients, soit à la demande de ces derniers d'une manière très ponctuelle ou sous forme d'entretiens, soit de leur propre initiative dans un souci de simple sensibilisation.
Comment expliquer à un patient atteint de maladie grave, l'intérêt de rédiger des directives anticipées  ? Ces directives sont-elles définitives une fois écrites  ? Quels conseils proposer à une personne dans son choix d'une personne de confiance, alors qu'elle va être prochainement hospitalisée pour une opération relativement importante  ? Quelle réponse donner à un homme qui craint que sa conjointe souffre de plus en plus à mesure que sa maladie progresse  ? A partir de ces différentes questions, il est possible de mieux comprendre de quelle manière éthique et droit s'articulent pour être au service du soin des personnes.

Interviendront  :
- Jacques Faucher, médecin et directeur de l'Espace éthique aquitain,
- Pierre Barbet, avocat honoraire, membre du même Espace éthique aquitain
 
 

Journée nationale d'éthique

29 janvier 2017 de 9h30 à 17 heures

au C.I.S.P., 17 bd Kellermann, Paris 13ième

organisée en partenariat avec l'A.C.M.S.S.1

Personnes en souffrance psychique

Mieux les connaître, mieux les accueillir

Aujourd'hui, plus de 20% de la population présente à un moment de sa vie un trouble mental. De l'épisode dépressif léger au trouble bipolaire jusqu'à la psychose, les maladies mentales endommagent considérablement le regard que les personnes portent sur elles-mêmes, mais engendrent aussi stigmatisation de la part de notre société. Elles sont causes de précarisation, avec un risque accru de dépendance à un produit psychoactif, et parfois même, causes de désocialisation. Par ailleurs le coût financier, direct et indirect, de ces maladies est devenu le premier poste des dépenses de santé.

Alors, comment mieux connaître ces personnes ? Comment mieux les accueillir dans nos services, nos officines, nos permanences ? Quelles sont leurs attentes, et celles de leurs proches, par rapport à notre système socio-sanitaire ? Leurs vécus peuvent-ils mieux nous faire percevoir les processus qui conduisent à l'exclusion sociale ? Enfin comment, de là où nous sommes, les aider à trouver une place au sein de notre société ?

Intervenants : Relais Lumière Espérance, Aux captifs la libération, l'Oeuvre Falret, Office Chrétien des Handicapés

Inscription auprès de notre secrétariat , 40 € (repas compris)

1 Association Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux

 ___________________________________________ 2016 ___________________________________________

LOURDES 2016

Pèlerinage - retraite les 15 et 16 octobre

Le pharmacien face à la mort, la sienne, celle des autres…

Quel accompagnement ? Quelle espérance ?

Loi, technique, et au-delà…

Intervenants : Jacques FAUCHER,  médecin, prêtre, aumônier national, Espace Bioéthique Aquitain

Pierre BARBET, avocat honoraire, Espace Bioéthique Aquitain

Pour plus de renseignements, consulter la Newsletter 54 et inscription auprès de notre secrétariat

 

Paris 2016 / 31 mai

à partir de 20 h 30

au siège de l'association

Comment préparer une association en officine ?

Entre jeunes confrères, avec un titulaire désirant s'associer ou prévoyant son départ à la retraite :

les points essentiels à connaître et les pièges à éviter.

A été annulée

Intervenant : Maître DEHAES,

avocate au cabinet Pharmadvis

Inscription obligatoire car nombre de places limitées

au 01 43 26 51 19 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 PHARMAGORA

Dimanche 3 Avril de 13 h à 13 h 50

Porte de Versailles - Paris

Participation des adjoints au capital social d'une officine :

où sont les pièges ?

Aujourd'hui, nombreux pharmaciens - adjoints en officine se trouvent confrontés au chômage, d'autres ne perçoivent pas d'évolution de carrière là où ils exercent, d'autres encore se trouvent contraints de travailler au comptoir, sans aucune autre responsabilité, malgré leur bonne volonté.
Dans ces conditions, l'opportunité de participer au capital social d'une officine, avec la possibilité d'un investissement personnel gratifiant, peut ouvrir de nouveaux horizons. Des associations avec un confrère envisageant son départ en retraite, ou avec un confrère évoquant un rachat progressif des parts en fonction de la progression de l'officine, ou parfois encore avec d'autres associés ayant des projets de développement dans certains domaines, apparaissent comme des occasions "à ne pas laisser passer".
Pourtant certaines propositions ne sont pas sans danger ! Souvent présentées comme séduisantes, elles ne profitent parfois qu'au seul titulaire, et se révèlent tôt ou tard épuisantes, avec également le risque d'être désigné comme fautif ou reconnu incapable d'assumer les responsabilités confiées.
Comme y voir plus clair ? Comment ne pas se faire piéger avec des contrats trop bien ficelés mais présentant des objectifs inatteignables, ou des conditions de rémunération disproportionnées au temps de travail prévu ? Et bien d'autres questions encore....

Une table ronde organisée par l'AFPC (Association Française des Pharmaciens Catholiques) répondra à ces nombreuses questions avec les interventions de :
   * Séverine Dehaes, avocate, cabinet Advis, département Pharmadvis.
   *  Dr Tony ZHAO, pharmacien adjoint,
   * un responsable de la répartition pharmaceutique,
et
* Dr Isabelle Gschwind, pharmacienne, animatrice de ce débat.

Paris 2016 / 13 mars

Entre usagers et professionnels dans la santé et le social :

OSONS L'ALLIANCE

Dans la santé comme dans le social, la confiance est à établir. Entre contraintes économiques, exigences institutionnelles et droits des usagers : comment permettre un vrai dialogue et une information loyale ? Comment laisser plus de place à la gratuité pour un véritable partenariat ?

La spécialisation accrue de nos différentes professions demande plus de relations. Serons-nous toujours capables d'entendre la vraie demande des personnes, surtout celle des plus éprouvés ?

Les contraintes économiques viennent infléchir les choix budgétaires que l’institution de soins peut mette à la disposition des professionnels. Ces derniers doivent en retour justifier de l’utilisation des moyens alloués. Comment interroger la rigidité institutionnelle pour laisser place à la créativité ?

Ateliers prévus :

  1. Décider avec le patient, jusqu'où ?

  2. Exécutant, prestataire ou professionnel responsable

  3. Comment les usagers, qui nous embêtent le plus, interrogent nos pratiques et les choix de société ?

Organisée par la Conférence Chrétienne des Associations des Professionnels dans la Santé

à la Conférence des Evêques de France, 58 avenue de Breteuil

bulletin d'inscription ci-joint

 

___________________________________________ 2015 ___________________________________________

LOURDES 2015

 Pélerinage - retraite les 17 et 18 octobre

Pratiques et objection de conscience 

Avec intervention de Mgr. Suaudeau, prêtre et médecin, 

conseiller ecclésiastique de la Fédération Internationale des Médecins Catholiques

Pour plus de renseignements, consulter la Newsletter 47 et inscription auprès de notre secrétariat

PHARMAGORA 2015

Atelier - débat le 22 mars à 11 h

Organisé par l'A.F.P.C. sur le thème

Tandem médecin - pharmacien : le patient en profite-t-il vraiment ?

Un exemple : les prescriptions hors A.M.M. et hors recommandations de l'H.A.S.

JOURNÉE D’ÉTHIQUE 2015

Santé et Pharmacie : qu'en disent les élus ?

Quelle réflexion éthique des élus face aux questions de la santé et de la pharmacie  ?

Avec intervention du Père Laurent Stalla-Bourdieu

conseiller spirituel de l'Association Chrétiens Élus Publics

le 15 février à 14h

au 5 av de l'Observatoire, Paris V

 

Pour contacter l’Association Française des Pharmaciens Catholiques, cliquer ici.

 

 

Notez votre nom et votre adresse email
pour recevoir notre Newsletter.

 
 

 

CCAPDS